Développement personnel
Mais je vous entends : Qu’ont les arts martiaux de plus que n’importe quel autre sport? Les arts martiaux se démarquent par leur apprentissage aux enfants d’attitudes de vie positives. Je vous en présente quelques-unes dans les lignes qui suivent.
La discipline. Dans le contexte des cours de karaté chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX, les enfants sont en groupe avec d’autres enfants de leur âge et de leur niveau de ceinture. Ils sont donc bien encadrés et davantage portés à écouter l’instructeur parce qu’ils voient que les autres enfants l’écoutent. La discipline est une attitude qui leur sera d’une grande aide tout au long de leur vie pour faire face à plusieurs situations lorsqu’ils auront besoin de structure et d’organisation comme dans leur futur emploi ou dans la gestion de leurs finances.
L’estime de soi. Par les défis que les enfants sont invités à relever dans leurs cours de karaté avec les DOJOS D’ARTS-MARTIAUX, par les compétitions amicales auxquelles ils participent et par leurs passages de grade, les enfants apprennent à dépasser leurs limites, à sortir de leur zone de confort et à développer leur confiance et leur estime en eux. Les enfants apprennent ainsi à mieux gérer leur anxiété, un bénéfice qui leur sera utile pendant toute sa vie que ce soit à l’école, au travail, dans d’autres sports ou dans leurs relations interpersonnelles.
La rigueur. Les cours d’arts martiaux chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX enseignent aux enfants à être exigeants et à faire preuve de droiture dans l’atteinte de leurs objectifs. Ces attitudes s’apprennent en assistant à leurs cours avec assiduité, en réalisant leur art avec justesse, précision et perfectionnisme, en étant persévérants et motivés et en donnant toujours leur maximum pour atteindre leurs objectifs, toutes des attitudes avantageuses afin d’affronter diverses situations dans leur vie quotidienne.
La persévérance. Chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX, les enfants sont encouragés à persévérer dans la pratique de leur art dans leurs cours de karaté et par le biais des passages de grade et des compétitions amicales. Les enfants apprennent alors à persévérer face aux obstacles qui se présentent devant eux et aux embuches qu’ils rencontrent, et ce, dans le cadre des arts martiaux, mais également dans toutes les sphères de leur vie.
La patience. Puisque les cours se donnent en groupe, les enfants apprennent à être patients lors des interactions avec les aides-instructeurs et les instructeurs. Ils comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à nécessiter l’attention et attendent calmement leur tour. Ils comprennent la notion de vivre-ensemble, une capacité qui leur sera bien utile dans de multiples situations en société.
Le respect. Les notions de respect d’autrui, du matériel et des consignes sont enseignées aux enfants au sein des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX. Dans le cadre des cours de karaté, les enfants apprennent à respecter les autres enfants qui font partie du groupe, les aides-instructeurs, les instructeurs, le matériel qui leur est prêté durant leurs cours ainsi que les règlements du dojo.
La sociabilité. Les DOJOS D’ARTS-MARTIAUX offrent des cours de groupe afin de développer les capacités sociales des enfants. Le travail en équipe, les nouvelles rencontres et l’entretien des amitiés sont au cœur des apprentissages réalisés par les enfants. Les instructeurs et les aides-instructeurs forment une équipe soudée qui apporte du soutien aux enfants en les accompagnant selon leurs besoins.
La non-violence. Dans le cadre des cours de karaté chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX, les instructeurs et les aides-instructeurs transmettent aux enfants la notion de non-violence. En d’autres mots, les enfants apprennent à résoudre les problèmes conflictuels de leur vie sans avoir recours à la violence.
Le plaisir. Évidemment, tous ces apprentissages se font dans une ambiance de plaisir afin de démontrer aux enfants l’importance, les effets bénéfiques et les sensations du plaisir dans leur vie.