Les bienfaits de la compétition chez Dojos d’Arts-Martiaux

Rédigé par Eve Dionne

– 30 mai 2023 –

Que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, la compétition procure de nombreux bienfaits parce que, chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX, elle est présentée comme un défi aux membres. En effet, nous trouvons primordial d’adopter une approche positive qui est axée sur les apprentissages réalisés par nos membres lors de leur participation à une compétition. 

 

Grâce à notre approche positive, tous les compétiteurs ressortent gagnants. La remise de médaille à tous les participants vise à démontrer qu’il n’y a pas que les premiers qui sont gagnants : DOJOS D’ARTS-MARTIAUX fait toujours primer la bonne conduite et le développement de la personne vis-à-vis le podium.

 

Ce développement personnel chez nos membres est possible parce que nous attendons d’eux qu’ils parviennent à des résultats adaptés en fonction de leur situation, de leur personnalité et de leurs aptitudes. En effet, les membres des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX pratiquent la compétition à leur rythme

Les Défis ont également une visée rassembleuse. Ce sont les points de rencontre idéaux pendant l’année pour les familles des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX. C’est votre chance de voir votre enfant ou de vous faire voir à l’œuvre dans votre pratique d’arts martiaux et de montrer votre enthousiasme pour votre enfant ou ami.

 

Les compétitions saines présentées par DOJOS D’ARTS-MARTIAUX poussent les participants à faire de leur mieux en leur inculquant des valeurs positives. L’environnement favorable créé par nos Défis leur permet également de tirer des leçons inestimables

 

Ces nombreux apprentissages et bienfaits vous sont présentés dans cet article!

Développement personnel

Les Défis des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX encouragent le respect, la gestion de soi, le sentiment d’appartenance, le jugement critique, le dépassement de soi et la persévérance.

 

LE RESPECT. Marquées d’évènements marquants, d’adversité et d’opportunités, la vie et la compétition sont comparables. Peu importe l’environnement de défi dans lequel une personne se trouve, elle doit se comporter convenablement en adoptant une bonne attitude et doit démontrer du respect et de la dignité envers les autres et envers soi-même. C’est ce qui est développé et encouragé par les Défis des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX

 

LA GESTION DE SOI. Les Défis apprennent aux compétiteurs à affronter le monde actuel, qui est de plus en plus compétitif. En effet, dans la vie, une personne a souvent l’occasion d’être déçue ou stressée, par rapport à un mauvais résultat scolaire ou à une entrevue d’embauche. La compétition chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX apprend aux pratiquants à gérer ces déceptions et ces sources de stress et à ne pas abandonner dans l’achèvement de leur objectif en acceptant l’échec sans perdre leur estime de soi et en luttant pour obtenir ce qu’ils veulent.

 

LE SENTIMENT d’APPARTENANCE. Les Défis représentent l’occasion parfaite pour rassembler parents et amis. Voyant son entourage se mobiliser pour l’encourager dans son dépassement de soi, le membre des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX comprend l’importance des apprentissages qu’il y fera. Ce rassemblement le motivera à repousser ses limites et à ne rien abandonner

 

Lorsqu’ils relèvent le Défi, nos membres constatent que l’équipe des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX dont ils font partie est réellement une grande famille qui souhaite le bien de tous. Le lien qui uni les athlètes entre eux est unique parce qu’ils s’entrainent ensemble vers le même objectif, parce qu’ils peuvent partager leur expérience avec qu’eux et parce qu’ils peuvent se retrouver pendant l’évènement. 

 

L’entourage est donc d’une importance capitale dans l’accompagnement, l’écoute, la motivation et la relativisation de l’importance du résultat par rapport aux apprentissages réalisés lors du Défi. Tout cela approfondit grandement le sentiment d’appartenance des petits et des grands membres des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX ainsi que leur sentiment de fierté puisqu’ils prennent part à un évènement organisé pour eux.

 

LE JUGEMENT CRITIQUE. Prendre du recul après le Défi pour jeter un regard plus objectif sur sa performance fait également partie du processus de l’approche positive de la compétition chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX. Le participant prend alors conscience qu’il doit travailler pour s’améliorer et comprend quels éléments de sa pratique martiale il doit travailler. Il saisit également qu’il ne doit pas être sensible au jugement des autres et que le contrôle des émotions, ça se travaille! Adopter une attitude positive durant les compétitions est un comportement qui se reflètera par la suite dans diverses situations personnelles et professionnelles du pratiquant, ce qui gonflera sa confiance en soi.

 

La compétition est donc extrêmement bénéfique entre autres pour les enfants et les adolescents qui sont en pleine construction de leur personnalité.

Développement physique

Avant, pendant et après, la compétition a des bienfaits psychologiques sur les pratiquants. Mais, elle a également des bienfaits physiques!

 

Les Défis simplifient l’établissement d’objectif dans la pratique martiale de tous les membres des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX. Se fixer un objectif permet d’éprouver plus de plaisir durant ses cours, une des valeurs prônées par notre équipe. Se fixer un objectif encourage également le pratiquant à plus écouter durant ses cours de karaté et à davantage faire ce qu’y est demandé, ce qui le fera progresser et apprendre plus! Donc, les Défis chez DOJOS D’ARTS-MARTIAUX donne le gout de maitriser toutes les facettes de la pratique martiale chez ses membres, petits ou grands, ce qui est évidemment bénéfique pour le bienêtre physique. Dans les sports, comme dans toutes choses, on progresse mieux quand on s’est établi un objectif et que cet objectif vient de nous.

Maintenant que vous connaissez leurs nombreux bienfaits, toutes les raisons sont bonnes pour vous initier ou pour encourager votre enfant à participer aux Défis des DOJOS D’ARTS-MARTIAUX! Qu’attendez-vous pour profiter de cette ambiance festive et sportive à la fois ?

 

Au plaisir de vous voir ou de vous revoir vous développer dans l’un ou l’autre de nos Défis et de contribuer à votre bienêtre ou à celui de votre enfant! Et rappelez-vous, perdre n’est pas stupide, ne pas essayer peut l’être…